Homme d’affaires, homme politique, citoyen engagé —
Un entrepreneur qui a réussi dans les affaires est né le 24 août 1957 à Port-au-Prince. Son père Joseph Fabre Bretous, fut avocat et originaire de la ville de Jacmel. Sa mère Amélie Edouard, a été une couturière et originaire de la région de Léogane.
Il est marié depuis 1989 à Mary Linda Liautaud, médecin de formation. Il est actuellement père et grand-père. Joseph Harry Bretous, est présenté comme un père de famille modèle et adorable. Derrière la stature de cet homme serein à l’allure athlétique, grand amateur de tennis et de football, se cache un cœur sensible qui se fait toujours le devoir de servir, d’écouter et de conseiller les plus jeunes à la recherche d’un modèle.
Il a débuté ses études primaires en 1963 à l’Institution Saint-Louis-de-Gonzague (SLG), ensuite en 1976-1977, a été à la Faculté des Sciences Humaines, ensuite de 1977 à 1981 à l’Institut Supérieur Technique d’Haïti (ISTH), d’où il est sorti avec son diplôme d’ingénieur civil. De 1984-1988, Il a poursuivi sa formation à la Faculté d’Ethnologie avec des cours de maitrise en Département des Sciences du Développement (DSD). Il est aussi licencié en droit à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE, Promotion 1988-1992).
Actuellement il est :
-Président, Directeur-Général des Entreprises Haïti Shipping.
-Promoteur Immobilier, Président du Groupe Logis-Gestion.
-Président de la Fondation Harry Bretous (FHB), ONG qui évolue dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la santé et de l’environnement.
Il est aussi :
-Membre du conseil de direction de l’Association Maritime d’Haïti. (Amarh)
-Ancien membre du conseil de direction du Centre pour la Libre Entreprise et la Démocratie. ( Cled )
-Membre de la « Haitian American Chamber of Commerce » ( HamCham)
Joseph Harry Bretous, dans sa quête d’apporter sa contribution dans l’avancement de son pays est activement engagé dans la vie politique de son pays. Il est le président fondateur de la formation politique « Pati Ayiti Kanpe ». Son rêve : faire d’Haïti un pays fier, autonome et prospère pour le changement des conditions de vie des haïtiens. Son slogan : Ann Mete Ayiti Kanpe ( Mettre Haïti Debout ).
Monsieur Bretous est un ancien candidat à la présidence pour les élections de 2016 et envisage de se présenter à nouveau aux prochaines joutes électorales.